Alerte Arnaque

Chers Anciens, chers promos, chers bleus,

C’est un grand honneur pour moi d’assurer les charges de Président de l’Amicale des Anciens de Troupe. Succéder au Général Bélal LY, aux Présidents Amadou SY et Amadou Wade n’a pas été facile pour mon ancien Abdoul Niang. 

Notre pensée va également au bureau du Président Ganour Ndiaye dont le travail a permis de mettre l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe (AAET) sur les rails

Succéder à Abdoul Niang ne sera certainement pas plus simple pour moi. Le bilan de ce dernier et de son bureau  est éloquent, vous en avez eu l’illustration à travers les exposés faits à l’AG du 13 décembre 2015.  Je fais certes partie de ce bilan,  étant membre du bureau depuis 2008, mais la tâche ne sera pas aisée pour autant. 

 

De nombreux défis attendent le nouveau bureau que je vais diriger. Quelques uns de ces défis tournent autour des points ci-dessous :

1.    Avoir un siège c’est bien. Le valoriser c’est encore mieux. Notre objectif sera d’en faire

  • le point de ralliement de tous les Anciens Enfants de Troupe
  • le lieu que les Actuels Enfants de Troupe aurons plaisir à fréquenter pour se préparer à la sortie du PMS
  • le lieu qui abritera des activités à forte valeur ajoutée : séminaires, expositions, secrétariat permanent, point de rendez-vous d’affaire, rencontres employeurs - chercheurs d’emploi, …..

2.    Ce Siège devra permettre de générer les revenus récurrents nécessaires à sa bonne marche : la location de la salle de réunion, l’aménagement de la terrasse pour de la restauration, la location de la boutique et la vente des goodies  devront couvrir  les charges de gardiennage, d’entretien, d’électricité, d’eau, de téléphone, d’internet …

3.    Ces revenus serviront également au lancement des activités structurantes de solidarité parmi lesquelles

  • la mise en place d’un fonds solidarité
  • la mise en place d’une mutuelle
  • la mise en place d’une coopérative d’habitat
  • la mise en place d’une centrale d’achat
  • l’accompagnement des nouveaux AET dans leur insertion dans l’espace universitaire
  • …..

Ces projets pourront se réaliser avec nos propres moyens ou en partenariat avec des structures existantes, je pense à la Mutuelle des Armées par exemple.

4.    La redynamisation des sections locales

5.    La mise en place de l’Inter-Africaine des Anciens Enfants de Troupe nous tient également à cœur. Cette intégration africaine existe de fait, il nous faudra juste la formaliser et l’organiser

6.    Il va sans dire que les activités traditionnelles qui sont dans l’ADN de l’Amicale continueront de plus bel: 

  • participations aux activités du PMS ; journée du parrain, distribution des prix, remise des insignes, journée carrière, …
  • soutien logistique au commandement et au personnel enseignant de l’Ecole
  • randonnées pédestres -   dons de sang, 
  • séminaires, ….

Sur le court-terme, nous allons finaliser les chantiers en cours :

  • l’organisation de la gestion du siège et lancer son fonctionnement
  • la refonte des statuts de notre Amicale pour en améliorer son fonctionnement et sécuriser notre premier vrai patrimoine qu’est le siège : une AG extraordinaire vous sera proposée dans 3 mois pour entériner ces nouveaux textes. Les dates de réunions de la commission de refonte des statuts vous seront communiquées et nous sollicitons votre participation active pour nous permettre d’avoir un texte consensuel et optimal. Les inscriptions à cette commission se font auprès du SG
  • la généralisation des cartes de membres numérisées avec le bouquet de services qui lui seront adossés

Deux rendez-vous nous attendent pour clôturer l’année

  • la remise des insignes est prévue le 18 décembre au Prytanée
  • la soirée retrouvailles de l’année dernière va être ré-éditée le 26 décembre dans les jardins de l’Institut Culturel Sénégalais. En partenariat avec l’Amicale, cette activité est entièrement orchestrée par notre Camarade Zeynoul Sow.

Il n’est pas nécessaire de faire partie du bureau pour prendre part à l’organisation des  activités. Les volontaires seront toujours accueillis à bras ouverts. Nos réunions du samedi sont ouvertes à tout le monde et toutes les initiatives et propositions seront attentivement étudiées. 

Pour terminer, je sais que, comme vous l’avez toujours fait, vos conseils, votre appui, votre investissement et votre présence à nos côtés nous permettront d’atteindre ces ambitieux objectifs.

Je compte énormément sur notre nouveau Président d’Honneur, Abdoul Niang et son ancienne équipe pour m’aider a perpétuer leur œuvre. Leurs conseils et recommandations que je solliciterai autant que de besoin nous seront très précieux.

Quant à la nouvelle équipe, les tâches qui nous attendent sont nombreuses et exaltantes, je sais que nous les réaliserons.

Merci à tous et bonnes fêtes.

Ibra Diakhaté

Président de l’AAET

Dakar le 17/12/2015


Siège N° 39 Route de la Pyrotechnie, Mermoz | BP: 25842 Dakar-Fann | RIB: SGBS 018 0014 00 647218